Pourquoi ça vole ?

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jean
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Pourquoi ça vole ?

Message par jean »

L'air est un fluide semblable à l'eau,mise à part sa compressibilité, ses propriétés sont voisines.
la forme d'une aile d'avion (surface portante)est conçue pour produire une certaine sustentation,c'est à dire une force qui rend possible le vol.
la surface superieure(extrados)est courbe,alors que la surface inferieure(intrados)est plane.Quand l'air arrivant de face se divise pour envelopper l'aile,il lui faut se deplacer plus vite le long de la surface courbe que le long de la surface plane,puisque la distance à parcourir est plus importante.Il s'exerce donc une pression moindre sur la surface superieure.C'est cette difference de pression qui souléve l'aile.
Un autre principe s'ajoute à ce schéma qui augmente cette difference de pression.
Lorsqu'un flux d'air glisse le long d'une aile,il quitte le bord de fuite en produisant un tourbillon(vortex de fuite).Comme une turbulence produit toujours une contre-turbulence de même force en sens inverse,l'air circulant dans la contre-turbulence se heurte au flot d'air principal, la vitesse du flot diminuant, la pression sous l'aile augmente
il resulte donc une augmentation de la portance.
Cela est le principe de base,maintenant d'autres facteurs interviennent pour augmenter cette portance,une geometrie particuliere de l'aile(aile droite,en fleche ,inversée,ou variable.la vitesse(puisque la vitesse augmente le differenciel de pression)L'angle sous lequel l'aile attaque le flux d'air,en regle generale on considere que le meilleur angle d'attaque est de quatre degres.
le poids de l'avion influence aussi la portance,plus il est lourd et plus de portance il lui faudra,l'altitude a laquelle devra evoluer l'avion intervient aussi,l'air etant moins dense en altitude.
voila quelques explications simplifiées sur le principe qui fait qu'un plus lourd que l'air puisse voler.
-aenima-
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Message par -aenima- »

Petite question vu que tu as l'air de t'y connaitre:

Etant donné que le profil d'aile d'un avion est calculé de telle sorte que compte tenu de l'accélération de l'air sur son extrados une dépression se forme afin "d'aspirer" l'avion vers le haut, comment expliquer que le vol dos soit possible sans attirer l'avion vers le bas?

A vos copies, vous avez 2 heures. :!:
jean
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Message par jean »

logiquement il faudrait inverser l'aile sens dessus- dessous,ce qui est materiellement impossible,il faut donc recreer artificiellement cet inversion de sens.
En vol dos,on maintient l'avion nez haut,ce qui signifie que en levant le nez de l'avion l'arriere s'abaisse inversant ainsi en partie le sens de la depression,mais comme l'inversion n'est pas totale il faut compenser en augmentant la puissance ,il faut alors faire tres attention à la vitesse(gare au decrochage),ainsi qu'aux commandes qui sont inversees en vol dos.
voila j'espere avoir repondu à votre question
lericain54130
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Message par lericain54130 »

ohhhhhhhhhhhhhhhh ma tete :? :? :? :? :? lol
-aenima-
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Message par -aenima- »

Bonne réponse, voilà pourquoi ce genre de pratique est à reserver à des avions plutot bien motorisés. :wink:
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