Les couloirs de vol et le contrôle aerien

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Répondre
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

Les couloirs de vol et le contrôle aerien

Message par jean »

le ciel est divisés en couloirs aeriens,ces couloirs sont designés toutes les 12 h.
ce choix s'effectue en fonction des conditions meteo(orages,tempetes),et la position des vents,sur l'atlantique par ex le "jet-stream" courant instable soufflant à plus de 150 km/h(tres important puisque la vitesse de ce courant peut s'ajouter ou se soustraire à la vitesse de l'avion,+ d'ouest en est,-d'est en ouest(c'est pourquoi un vol usa-europe est plus court qu'un vol europe usa).ce courant a une largeur de 160 km et une epaisseur de 3 km.
les couloirs sont appellés alpha,bravo,charlie,delta....suivant le code international.
ils ont une largeur de 111 km, dans chaque couloirs,deux avions sont toujours separés par une altitude de 600 m(300 m pour les vols au dessous de 5.500 m),et 10 minutes entre eux.
maintenant comment se passe le contrôle aerien?
prenons un vol n-y paris.
sur son plan de vol le pilote à indiqué sont couloir(charlie)sa vitesse(mach0.85),son altitude (10700 m).une fois le plan de vol accepte,il prends note des latitudes et longitudes des points de reperes geographiques.au survol de ces points il transmet son altitude et sa position au contrôle qui suit sa progression.en debut de vol l'avion est guidé par des balises vhf.en cours de vol ,l'avion passe de contrôle en contrôle.aux states les centres de contrôles sont espaces de 500 à 650 km.
le vol n-y paris sera suivi par 4 centres de contrôle le centre de gander,puis celui de reykjavik,celui de shanwick et enfin celui de londres.
le vol au dessus de l'europe est dirigé par eurocontrôle.avant de quitter un centre de contrôle,le pilote doit avoir l'autorisation de penetrer le suivant, en cas de refus temporaire,il devra attendre en respectant les ordres de son controleur,voire faire demi-tour ou se derouter sur un aerodrome de delestage.(c'est ce qui s'est produit le 11 septembre 2001,quand les americains ont fermés leur espace aerien).
le vol au dessus de l'atlantique se fait maintenant en automatique grâce à une centrale de guidage inertiel,cette centrale travail par points de reperes espacés par 10 degres de longitude ainsi l'avion se dirige de jalon en jalon.jusque sa prise en charge par le contrôleur de gdg.
voila,bien sur cette explication est simplifiée,il y a d'autres parametres qui interviennent pour realiser un vol.
mais c'est déjà assez compliqué comme ça.
la prochaine fois si vous le desirez,ce sera la preparation d'un vol et comment ce passe le decollage.
Leo71
Messages : 114
Inscription : 06 févr. 2008, 18:22

Message par Leo71 »

Merci pour toutes ces info, c'est super-interressant !!

J'imaginait pas que ces couloirs aérien était temporaires et redefinis régulièrement...

Thanks Jean :)
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Quant tu veux Jean pour le vol et le décollage.
J'ai encore appris plein de chose, merci :wink: !!!
miptifi
Messages : 108
Inscription : 15 mai 2006, 20:17

Message par miptifi »

Super le cours .... :wink:
Bigoudicheye
Messages : 661
Inscription : 06 févr. 2008, 21:30

Message par Bigoudicheye »

Ben moi j'ai encore tout appris. Je ne savais pas que les couloirs aériens étaient modifiés tous les 12H. Quel savoir.

Comme Gisèle, j'attends la suite.

En tout cas merci
audrey1984
Messages : 78
Inscription : 08 avr. 2007, 22:10

Message par audrey1984 »

soooo interesting! thanks a lot!

devant tout ce savoir je me demande: as tu une fonction dans l aviation?

merci pour cette instruction!! je repenserai à tout ca pour mon prochain vol de samedi genève-bordeaux... :P
Lenny
Messages : 204
Inscription : 25 sept. 2008, 09:52

Message par Lenny »

Jean, le vol en automatique au dessus de l'atlantique, veut-il dire que les pilotes ne touchent même plus aux commandes ???
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

Message par jean »

il est possible de faire un vol transatlantique en automatique,l'informatique embarquée est capable de gerer tous les parametres de vol.
de là à dire que l'on ne touche plus les commandes,c'est beaucoup dire,
il y à les imponderables du vol,deroutage eventuel,meteo,pannes diverses des systemes embarqués,et l'entrainement au vol qui est malgrés tout continu,sans parler de l'ennui pendant des heures à ne faire que regarder un ciel desesperement vide.
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Merci pour ces précisions... :wink:

Dans un passé pas si lointain, on permettait aux enfants de venir découvrir le cockpit pendant le vol non ?

Je doute que ça se fasse toujours actuellement... :lol:
Emanuela
Messages : 317
Inscription : 25 févr. 2005, 13:06

Message par Emanuela »

Merci Jean. Très intéressant et j'attends la suite.
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

Message par jean »

JP a écrit :Merci pour ces précisions... :wink:

Dans un passé pas si lointain, on permettait aux enfants de venir découvrir le cockpit pendant le vol non ?

Je doute que ça se fasse toujours actuellement... :lol:

oui, generalement on pouvait aller dans le cockpit pendant le vol,mais il y a eu le 11 septembre et depuis.....
-aenima-
Messages : 142
Inscription : 03 mars 2008, 15:13

Message par -aenima- »

Suivant les compagnies et l'humeur des PNT il arrive encore de pouvoir accéder au poste, voir même avec une sacrée chance d'y vivre un atterrissage.
sacazu
Messages : 2137
Inscription : 18 oct. 2007, 16:49

Message par sacazu »

juste a titre informatif es-tu pilote???
ceci est une question de mon époux qui est flight dispatcher chez Cargolux.(boeing 747)


sandra
Répondre