Les pourboires à New-York 2ème épisode

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Maëlle
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2008, 14:21

Message par Maëlle »

Bonjour à tous,
juste pour être sûre, dans les self-service/cafétaria, il ne faut pas de tips sauf s'ils viennent nous servir à table ?
Makai
Messages : 80
Inscription : 03 mai 2012, 16:58

Message par Makai »

Bonjour !
J'ai également une petite question sur les tips !
Je n'avais pas pensé à la femme de chambre ! Comment cela se passe t'il si nous ne la croisons pas, il faut le poser genre bien en évidence sur le bureau tout les matins avant de partir par exemple ?
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Makai a écrit :Bonjour !
J'ai également une petite question sur les tips !
Je n'avais pas pensé à la femme de chambre ! Comment cela se passe t'il si nous ne la croisons pas, il faut le poser genre bien en évidence sur le bureau tout les matins avant de partir par exemple ?
Oui , tu laisses 2 ou 3 dollars par jours sur le lit ou la table :wink:
TomNY
Messages : 224
Inscription : 06 déc. 2010, 18:51

Message par TomNY »

C'est le principe de l'interressement, c'est pas comme nous en France ou le meme salaire tombe chaque mois. Les americains l'ont bien compris, le service est la regle número 1 dans le commerce. On a un peu oublie cette regle en France. Perso c'est plaisant d'avoir quelqu'un de souriant et qui est a ton service quand tu rentres dans une boutique ou un restaurant. Meme si il n'y a pas de tips pour les vendeurs.
Question comment ca marche dans un restaurant sur la notequand l'on paye soit en liquide soit en cb ? Quand on paye en liquide on barre tout ou on indique quand meme le montant du tips
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Dans les hôtels le mieux est de laisser le pourboire dans un endroit où tu n'es pas susceptible de laisser traîner de petite monnaie : en l'occurrence la salle de bains. Si, si
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

TomNY a écrit :C'est le principe de l'interressement, c'est pas comme nous en France ou le meme salaire tombe chaque mois. Les americains l'ont bien compris, le service est la regle número 1 dans le commerce. On a un peu oublie cette regle en France. Perso c'est plaisant d'avoir quelqu'un de souriant et qui est a ton service quand tu rentres dans une boutique ou un restaurant. Meme si il n'y a pas de tips pour les vendeurs.
Question comment ca marche dans un restaurant sur la notequand l'on paye soit en liquide soit en cb ? Quand on paye en liquide on barre tout ou on indique quand meme le montant du tips
On peut aussi le voir comme un archaïsme :wink: mais c'est vrai qu'il a un bon côté sur le comportement des serveurs.
"Autrefois" (du temps de mes grands-parents), le service n'était pas inclus dans les prix chez nous non plus.

Pour la CB tu as 2 lignes vides sur le reçu en dessous du prix pour mettre toi-même le tip et faire l'addition du total
TomNY
Messages : 224
Inscription : 06 déc. 2010, 18:51

Message par TomNY »

Meme en payant en argent liquide je remplis ces deux lignes ? Si je paye en cb ils comprennent le tips il me semble mais si je paye en liquide en leur signalant et en remplisant les lignes je laisse quelques pieces ? Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre :!:

Disons que tips ou pas je pense clairement qu'ils n'ont pas oublie la regle número 1 du commerce le service, c'est la principale qualite que je donnerais aux USA. En France ca se degrade et les gens sont desagreables il y a un je men foutisme ... Tu peux avoir les meilleurs produits au monde sans un bonjour un aurevoir un merci avec le sourire les gens vont voir ailleur.
lunabulle
Messages : 245
Inscription : 03 mars 2011, 06:21

Message par lunabulle »

pour plus de facilités pour calculer les pourboires, moi j'ai téléchargé une appli sur mon iphone "nyc tip" qui permet de calculer directement le tip en fonction de la facture!

Ne pas oublier aussi, quand vous laissez un tip, il faut donner des billets :D

Un matin, je n'avais plus de billets de 1$ j'ai donc laissé des pièces pour la femme de chambre, et elles étaient toujours là le soir. Visiblement, c'est mal vu!
Tweethy
Messages : 200
Inscription : 02 avr. 2011, 15:12

Message par Tweethy »

lunabulle a écrit :Ne pas oublier aussi, quand vous laissez un tip, il faut donner des billets :D

Un matin, je n'avais plus de billets de 1$ j'ai donc laissé des pièces pour la femme de chambre, et elles étaient toujours là le soir. Visiblement, c'est mal vu!
Ce n'est pas mal vu de laisser en monnaie le tip. C'est simplement que la femme de chambre a dû ne pas comprendre que c'était pour elle. Si elles ne sont pas 100 % certaines que c'est pour elle, elle n'y toucheront pas. Elle pourrait se faire accuser de vol (même si ce n'est que quelques dollars)..

TomNY, lorsque tu paie en liquide, tu peux simplement laisser le tip sur la table lors de ton départ, ou le donner directement au serveur si tu le croises. Il n'est pas nécessaire de l'inscrire sur la facture. :)
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Si tu paies le repas en CB et le tip en liquide, barre la case tip sur la facturette (j'ai lu dans je ne sais quel guide, le Routard peut-être, qu'il s'était déjà vu que certains serveurs indélicats complètent la facturette à ta place...), mais si tu fais une CB je ne vois pas bien l'intérêt de payer le tip séparément ?
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Comme Tom je regrette que le pourboire n'est plus de mise chez nous, cela en ferait réfléchir certains ... :roll:

Quant au payement aux Etats Unis, je barre toujours le rajout du pourboire sur le ticket de la carte et je donne toujours le pourboire en liquide au restaurant. Un jour un serveur m'a raconté qu'il préférait en cash car son patron lui reversait le pourboire cash au jour le jour et il touchait donc directement , tandis que le rajout sur la carte de crédit il doit attendre souvent un mois. (Cela dépend peut être des établissements aussi, ça je ne le sais pas). Alors du coup je trouve sympa de le donner en cash, surtout si la qualité du service est à la hauteur, ce qui généralement est le cas :D
A l'hôtel je pose un billet sous le verre de la salle de bain.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

C'est parce que Visa, Amex etc. verse l'argent au commerçant à la fin du mois seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Grom a écrit :C'est parce que Visa, Amex etc. verse l'argent au commerçant à la fin du mois seulement ;)
C'est tout à fait cela Grom !
Il est compréhensible que parfois certains aiment avoir leur pourboire plus tôt :D En plus celui qui m'en avait parlé, me disait que si son boss le virait avant la fin du mois qu'il n'aurait rien ... :roll: :roll:
Il n'avait pas l'air très certain de son job celui-là :o :o: .. pourtant il était très aimable et très bon service. :D
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Tweethy a écrit :Ce n'est pas mal vu de laisser en monnaie le tip. C'est simplement que la femme de chambre a dû ne pas comprendre que c'était pour elle. Si elles ne sont pas 100 % certaines que c'est pour elle, elle n'y toucheront pas. Elle pourrait se faire accuser de vol (même si ce n'est que quelques dollars)..
C'est pour ça que je recommande de mettre l'argent dans la salle de bains, ce qui ne laisse aucune ambiguïté sur le fait que c'est pour la femme de ménage.
matt35
Messages : 521
Inscription : 27 févr. 2009, 10:56

Message par matt35 »

Pour le tip pour la femme de chambre je laissais 2$ dans le salon avec un petit mot de remerciement à chaque fois.
Par contre il n'y a pas de limites de tip dans les restaurants, à Vegas j'avais laissé 150$ de tip et les serveurs étaient super content surtout venant d'un français. :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message