Ouragan en Louisiane...

Washington, Boston, Philadelphie... Toutes les villes de la côte Est, hors New York !

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Hélène a écrit :On ne dit pas (du moins je ne dis pas) que notre pays est meilleur que les autres et qu'il réagirait mieux face à des catastrophes de telles ampleurs, je dis que nous au moins on ne se dit pas qu'on est les meilleurs, à la différence des Etats-Unis. D'ailleurs Didier tu parles de la canicule, effectivement quelle honte, comment pourrait-on se réclamer être les meilleurs ??? :shock:
Bien sûr que tu ne le dis pas Hélène. Je ne réagis pas par rapport à ce que tu as écris mais par rapport à cette interview sur la 2 (c'était vendredi !). Et si je t'assure que certains "experts" et grands pontes font aujourd'hui la morale en faisant les gros bras. D'où mon post ! :wink:
alexandra
Messages : 35
Inscription : 30 août 2005, 11:28

Message par alexandra »

Je pense qu'il est important de réagir et la critique (même la critique facile, mais il s'agit là plus de colère que de critique) permet de montrer du doigt ce qui ne va pas et de faire réagir les gens et les gouvernements. Ce n'est pas parceque personne n'est parfait qu'on ne doit pas critiquer, ce serait malheureux.
L'homme a fait des erreurs et notemment celle de construire des habitations n'importe où sans tenir compte de la nature et de sa puissance et celà aux Etats-Unis, en Europe, en Asie partout dans le monde. Aujourd'hui il paye ses erreurs mais ce dont j'ai peur c'est qu'il n'en tire pas parti pour ces choix futurs.
Quand on pense qu'en un rien de temps une ville que l'homme a mis plusieurs centaines d'années à construire a été détruite "en un coup de vent"!! On est bien peu de chose!!
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

louisiane

Message par jean »

alors là tout à fait d'accord avec le web,les grands moralisateurs de service sont de nouveau là avec leurs critiques,des "y à qu'a,"des" il fallait que "ou des "ils auraient du"j'en ai entendu pendant toute ma vie,et c'est toujours la même chose ,il y en a qui ont toujours la solution a tout,surtout les journalistes, les autres sont des incapables,mais eux ont la science infuse,eux ils auraient régler le prôbléme,je me demande vraiment comment.
la superficie touchée et a peu pres égale à la moitie de la france,avec 1 à 2 millions de personnes touchées,les communications sont coupées,plus de telephones,les routes noyées,les ponts detruits,sans compter les debris qui obstrues les acces,ça ne se gere pas en deux coup de cuillere à pot.
quand a la population,comment voulez-vous evacué 6 ou 700000 personnes aussi vite,parceque non seulement il faut les evacuer ,,mais en plus il faut de la place pour les reloger,et tout ça sans routes.
quand a les alimenter,a 3 repas par jour cela fait 2000000 de repas a distribuer par jour,sur un territoire,je le rapelle egal a pres de la moitie de la france ,on a vu se que ça a donné en france apres la tornade(qui etait loin de ce qui s'est passer aux states)des villages sont aussi restes isolés sans electricite pendant des jours et sans ravitaillement.
mais il y a une mode qui veut que lorsque l'on parle des usa,il faut en montrer les travers, c'est meilleur pour l'audimat,alors messieurs les donneurs de leçon reflechissez à ce que vous dites,et si vous estimez pouvoir mieux faire,et bien quitter vos fauteuils et vos bureau climatisés et rendez-vous sur place pour prendre les choses en main et nous montrer vos competences.
pardon d'etre aussi acerbes envers les journalistes,je sais qu'il y en a de bons,qui sont sinceres et qui font un travail remarquable,mais y en a marre de voire des ppda ou des claire chazal vouloir donner des leçon de vie dans des domaines ou il ne connaissent rien et ne vois pas plus loin que le bout de leur nez.
il suffit d"ecouter les conneries qu'ils ont racontés a propos des accidents d'avion(sujet que j'ai quand même la pretention de connaitre un peu).
a encore une petite chose ,il m'enerve au plus haut point quand je les entend parler de "crash" d'avion,c'est un accident et puis c"est tout,on ne dit pas un crash de voiture sur l'autoroute,alors pourquoi employer ce mot crash,qui ne veut rien dire.
veuillez m'excuser pour cette diatribe,mais j'en ai plus qu'assez de voir toujours denigrer les etats-unis par des scribouillards de bas etages. :evil: :evil: :evil:
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

Oups, j ai l impression d'avoir lancé un grand debat contre mon gré... .

Ce qui es arrivé est arrivé, nous en savons pas comment sa se serai passé si sa se seriai passé en france... . Mais apres tous se que j ai pu lire, dans " le monde" , "libé", "les echos", etc..., et dans certain quotidien americain aussi d apres ce que j ai compris... , ils sont tous d accord pour dire qu il y avais un leger laisser allez de la part des dirigeant des etat unis.... .

Maintenant , cest vrai que pour evacuer une demi-france, faut vraiment si prendre beaucoup a l avance... . Bref..., c est la vie, ... .
Danielle
Messages : 440
Inscription : 10 mars 2005, 23:12

Message par Danielle »

Il ne sagissait pas d'évacuer les gens aussi vite ,d'ailleurs on a jamais parler de ça sur ce forum, on sait trés bien que c'était impossible. Dans nos critiques on a voulu dire TOUT simplement qu'envoyer des biscuits et de l'eau à tous ces gens qui n'ont pas mangé et bu, pour certains ,depuis 24 à 36 heures avec une chaleur intense , c'était une chose faisable grâce aux moyens immenses de l'armée.
J'ai discuté sur ordi avec une personne sensée qui habite NY et elle me disait que personne là-bas ne comprend ce retard et ce laisser aller qui a touché tant de gens . Combien du coup en ont fait les frais ?
audrey
Messages : 1995
Inscription : 31 déc. 2004, 14:43

Message par audrey »

En parrallèle à tout ça, ce qui m'a choqué ce sont les actes de pillage à la suite de la catastrophe. Voler des magasins pour trouver à manger, c'est normal, mais piller des magasins d'électroménager c'est nul. Autant utiliser son énergie à sauver des vies.

J'ai entendue je ne sais plus dans quel journal, que des femmes avaient été violées et battues à mort dans le grand stade de la Nouvelle Orléans ! C'est hallucinant dans de telles circonstances, je ne comprends absolument pas.....

Voilà, après c'est vrai que ce sont des images qui ne semblent pas coller avec la 1ère puissance mondiale. C'est terrible.
Danielle
Messages : 440
Inscription : 10 mars 2005, 23:12

Message par Danielle »

Formidable l'élan de générosité pour tous ces pauvres gens qui s'est mis en place :lol: :lol:
Il faut reconnaître de tels faits aussi. :wink:
Titi
Messages : 335
Inscription : 31 déc. 2004, 15:55

Message par Titi »

audrey a écrit :En parrallèle à tout ça, ce qui m'a choqué ce sont les actes de pillage à la suite de la catastrophe. Voler des magasins pour trouver à manger, c'est normal, mais piller des magasins d'électroménager c'est nul. Autant utiliser son énergie à sauver des vies.

J'ai entendue je ne sais plus dans quel journal, que des femmes avaient été violées et battues à mort dans le grand stade de la Nouvelle Orléans ! C'est hallucinant dans de telles circonstances, je ne comprends absolument pas.....

Voilà, après c'est vrai que ce sont des images qui ne semblent pas coller avec la 1ère puissance mondiale. C'est terrible.
C'est dans ce genre de situation que les gens se révèlent et que les plus bas instincts se montrent...
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

Attention, un nouvel ouragan s approche des cotes americaine... .
Voici l article de yahoo.fr... . Il a lair encore plus gros que Katrina... .



Louisiane et Texas sous la menace du monstrueux cyclone Rita



HOUSTON (AFP) - Rita, monstrueux cyclone faisant souffler des vents de 265 km/h, est passé dans la catégorie 5, la plus élevée, en route pour les côtes du golfe du Mexique qu'il atteindra samedi, jetant une nouvelle fois les habitants du sud des Etats-Unis sur les routes, moins d'un mois après la tragédie du cyclone Katrina.

Le président George W. Bush a décrété l'état d'urgence au Texas et en Louisiane, permettant aux deux Etats du sud de de l'aide fédérale après le passage de Rita.


agrandir la photo

Katrina, dont le passage a causé plus d'un millier de morts, avait aussi atteint la catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson au dessus du golfe du Mexique, repassant à la catégorie 4 en touchant la côte du Mississippi le 29 août. La catégorie cinq est définie par des vents supérieurs à 248 km/h.

Rita menace potentiellement plusieurs centres de raffinages majeurs du golfe du Mexique, région qui produit environ un tiers du pétrole aux Etats-Unis, a averti mercredi un rapport de l'agence fédérale américaine d'informations sur l'Energie. Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a appelé les habitants des zones côtières à évacuer la région, avant le passage prévu de Rita dans la nuit de vendredi à samedi.

"Le cyclone Katrina nous a rappelé que d'ici à ce que nous connaissions l'endroit où le cyclone catastrophique touchera terre, il sera simplement trop tard pour débuter une évacuation de masse", a dit M. Perry en appelant les habitants à partir dès mercredi. Le gouverneur a mobilisé 5.000 membres de la Garde nationale pour les opérations de secours. Il a conseillé aux habitants de faire le plein d'essence, de mettre à l'abri leurs documents essentiels et de faire des stocks de provisions, eau et médicaments permettant de tenir trois mois.

Rita a secoué tôt mercredi l'archipel des Keys (sud de la Floride) et l'ouest de Cuba, provoquant des coupures d'électricité et des évacuations. Le cyclone a pénétré dans le golfe du Mexique où les eaux plus chaudes ont gonflé sa puissance, comme son prédécesseur Katrina qui avait provoqué la destruction des habitations côtières dans le Mississippi et la rupture des digues de La Nouvelle-Orléans. Katrina a fait 1.033 morts, selon un bilan officiel provisoire.

Se remettant à peine de leur évacuation dans des conditions parfois dramatiques, alors que la ville était à 80% inondée, les habitants de La Nouvelle-Orléans venus voir ce qui restait de leur maison se sont vus renvoyés une nouvelle fois vers l'intérieur des terres, en prévision de Rita. Au Texas, quelque 7.000 réfugiés de Katrina, recueillis dans la région de Houston, ont dû être une nouvelle fois évacués vers d'autres abris en Arkansas et au Tennessee pour fuir Rita.

Le maire de Houston, Bill White, a appelé à l'évacuation volontaire des zones inondables. "Nous demandons à tous les habitants de la région de Houston qui sont dans des zones inondables de prévoir une évacuation", a-t-il dit. Ce cyclone, qui avance à une vingtaine de km/h, devrait toucher la côte tôt samedi au niveau de Galveston (Texas), à 65 km au sud-est de Houston, site d'un cyclone meurtrier en 1900 quand 8.000 à 12.000 personnes avaient péri. Le maire de Galveston a ordonné l'évacuation des 57.000 habitants de la ville.

La projection de trajectoire pourrait être révisée, le cyclone Rita pouvant virer vers l'est et menacer une nouvelle fois la Louisiane, qui a demandé au président George W. Bush de décréter l'état d'urgence. La Nasa a évacué mercredi les quelque 15.000 employés de son centre spatial de Houston (Texas, sud) où est situé le centre de contrôle utilisé pour les missions de la navette spatiale et tout les équipements d'entrainement des astronautes.
audrey
Messages : 1995
Inscription : 31 déc. 2004, 14:43

Message par audrey »

Je plains les pauvres habitants, juste au moment où ils commencent à se remettre de Katrina !

On se croirait dans un film catastrophe.......
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

Oui, ben franchement, Rita fait très peur !!
On a réussi à trouver in extremis des places retour Houston-Paris pour le vol de ce soir pour des clients qui n'avaient pas vraiment envie de faire connaissance avec Rita !
Maintenant, le plus dur étant que le vol fasse un détour assez suffisant pr l'éviter !!
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

C ets fou quand meme, en plus Rita serai en force 5 alors que Katrina n etais "que" de force 4...
Stanley
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2005, 23:50

Message par Stanley »

Dans un débat, il est important que tous les points de vues soient représentés, c'est ce qui ai fait ici pour ce débat sur les ouragans aux USA et je suis content que l'on puisse avoir une discution censé et que chacun respecte le point de vue de l'autre.

Ce qu'il faut faire aussi, c'est évaluer la situation sous tous les côtés (du point de vue de Mr G.W Bush, des sinistrés etc...)

Donc voici mon humble point de vu personnel ainsi que d'autres points de vu selon la personne qui ai visé.

-Ce que je trouve assez scandaleux dans la politique de Mr G.W Bush, c'est qu'il finance a gros frais ses campagnes militaires pour aller mener des assaults contre d'autres pays, alors que son propre pays aurai besoin de cet argent pour avancer. L'exemple ai donné pour le cyclone qui demande une grande intervention et donc des fonds nécessaires pour agir.

-Cependant, si on se met à la place des autorités des USA, ce cyclone est d'une ampleur jaimais égalée, donc il est normal qu'il y ait eu un désamparemment et en retard des secours. Comme cela a été souligné plusieurs fois, si cela arrivait en France, je pense que le gouvernement aurait bien du mal a réagir avec l'efficacité qu'il se doit.

Il faut donc faire un compromis avec ces deux idées principales, la responsabilité de Georges.W Bush et la réalité de l'évenement.

Ce qu'il faut se rappeller ausi, c'est que l'on ne met pas sa responsabilité dans l'apparation du cyclone mais dans le fait qu'il a eu un retard pour réagir avec efficacité.

Mais je pense que sa non-prise de conscience des problèmes de polution dont la preuve est donné par le refus de signer le Protocole de Kyoto y est pour 0,00000000000001% dans l'apparition de tels évenement qui on l'a bien compris résulte du non respect de l'environnement.

Dans tous les cas, quelque soit votre point de vue, je vous remercie de comprendre le mien (ou plutôt les miens) tout comme je comprends le votre. :wink:

P.S: Mes félicitation pour ce forum magnifique, je viens de m'inscrire hier et je ne le regrette pas!
:D
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Stanley a écrit :P.S: Mes félicitation pour ce forum magnifique, je viens de m'inscrire hier et je ne le regrette pas!
:D
Merci, merci :oops: Mais c'est le travail de toute une équipe :oops: :oops:

Sinon bienvenue à bord !!! :D :D N'hésite pas à te présenter dans le Who's Who :wink:
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

Vue aujourdhui sur Yahoo.fr:



Etats-Unis: Bush avait été prévenu de l'ampleur du cyclone Katrina




WASHINGTON (AFP) - Le président américain George W. Bush avait été prévenu par l'Agence fédérale de gestion des crises (Fema) de l'ampleur du cyclone Katrina avant qu'il ne frappe La Nouvelle-Orléans, selon des extraits vidéos exclusifs diffusés mercredi par l'agence de presse américaine AP.

Le directeur de la FEMA de l'époque, Michael Brown, apparaît dans ces extraits affirmant que le cyclone allait être "énorme" lors d'un briefing en vidéoconférence avec le président Bush et le secrétaire à la Sécurité intérieure Michael Chertoff, le 28 août, la veille du drame.

"C'est un mauvais et un gros" cyclone, dit Michael Brown lors de ce briefing. Il s'inquiète pour le Superdome, le stade de La Nouvelle-Orléans où s'étaient réfugiés les habitants qui n'avaient pu fuir la ville. "Le Superdome est à environ 3,6 mètres sous le niveau de la mer... Je ne sais pas si le toit est conçu pour résister à un cyclone de catégorie 5", dit-il. Il se demande également si les équipes de secours dans le Superdome sont en nombre suffisant. Il se dit "inquiet" de "leur capacité à répondre à une catastrophe dans la catastrophe".

Dans les extraits vidéos, le président Bush est assis à une table dans une petite pièce sans fenêtre dans son ranch de Crawford (Texas), participant au briefing en téléconférence. Il ne pose pas une seule question lors ce briefing. "Nous sommes complètement prêts", affirme-t-il. "Nous déplacerons toutes les ressources et les moyens nécessaires que nous avons à notre disposition après l'ouragan", a-t-il ajouté.

Quelques jours après le cyclone, le président américain affirmera que personne ne pouvait prévoir l'impact qu'allait avoir le cyclone Katrina et notamment la rupture des digues à La Nouvelle-Orléans.

Le cyclone a dévasté plusieurs villes côtières du Mississippi, et les trois quarts de La Nouvelle-Orléans, inondée sous plusieurs mètres d'eau après la rupture de ses digues. Plus de 1.200 personnes ont perdu la vie. Dans un rapport publié la semaine dernière, la Maison Blanche a admis qu'il fallait modifier d'urgence l'organisation des secours fédéraux en cas de catastrophes majeures, avant la prochaine saison cyclonique.

Les services d'urgence à tous les échelons du gouvernement, "ont été mis à l'épreuve et montré leurs insuffisances", souligne le rapport.
Répondre